L'ART CINÉTIQUE
L'art cinétique est un courant artistique qui propose des œuvres contenant des parties en mouvement. Le mouvement peut être produit par le vent, le soleil, un moteur ou le spectateur. L'art cinétique englobe une grande variété de techniques et de styles qui se chevauchent. L'expression Art Cinétique apparaît pour la première fois au Museum für Gestaltung de Zürich en 1960.
DIFFÉRENCE ENTRE L'OP ART & L'ART CINÉTIQUE
Joe Gilbertson, sculpture cinétique au BMW Museum à Munich
HISTOIRE
À la différence de l'art cinétique ou cinétisme, dont les premières manifestations remontent aux années 1910 avec le futurisme, puis certaines œuvres de Marcel Duchamp ou d'Alexander Calder, où l'œuvre est animée de mouvements, les effets d'illusion que produisent les œuvres d'op art restent strictement virtuels, seulement inscrits sur la surface de la rétine, l'œil est le moteur de l'œuvre, il n'y a pas de moteur dans l'œuvre. Il existe des œuvres combinant les deux procédés ; pour les qualifier on parle d'« art opticocinétique ».
On peut voir les premières manifestations d'art cinétique dès les années 1910 dans le mouvement futuriste et certaines œuvres de Marcel Duchamp. Plus tard, Alexander Calder invente le mobile, sculpture formée de fils et de pièces métalliques qui sont mises en mouvement par le déplacement de l'air ambiant. L'expression art cinétique est adoptée vers 1954 pour désigner les œuvres d'art mises en mouvement par le vent, les spectateurs et/ou un mécanisme motorisé.
Dans les années 1950, les premières œuvres optiques sont fondées sur le contraste entre le noir et le blanc. C'est alors soit la persistance rétinienne, soit l'interprétation que fait le cerveau qui va donner naissance à une illusion d'optique ou à un mouvement dans l'œuvre. Victor Vasarely et Bridget Riley expriment le mieux ce début de l'art cinétique. En 1955, Vasarely publie le Manifeste jaune qui théorise l'art optique et cinétique.
Un effet de moiré est obtenu en entrelaçant des lignes d'abord noires et blanches, puis en couleur. La superposition des trames donne l'effet d'une œuvre changeante et mouvante au spectateur qui se déplace alors que les couches de lignes sont immobiles. Alberto Biasi, Dieter Roth, Jesús Rafael Soto, Carlos Cruz-Diez, Youri Messen-Jaschin, Yvaral ou encore Nathalie Cohen ont travaillé à de telles compositions. Fin des années '70 l'artiste Cyril de La Patellière collabore avec Raymond Cornillon et Edmond Vernassa dans ses recherches graphiques sur l'effet de moirage dans le cadre de Knoll International.

Alexander Calder Rouge Triomphant, 1959-1965

Bridget Riley Portrait
GROUPE DE RECHERCE D'ART VISUEL LE G.R.A.V
Nous voulons intéresser le spectateur, le sortir des inhibitions, le décontracter.
Nous voulons le faire participer.
Nous voulons le placer dans une situation qu'il déclenche et qu'il transforme.
Nous voulons qu'il s'oriente vers une interaction avec d'autres spectateurs.
Nous voulons développer chez le spectateur une forte capacité de perception et d'action.
----JESÚS-RAFAEL SOTO
«
»
Certains artistes opto-cinétiques se sont réunis dans un collectif, le Groupe de Recherche d'Art Visuel (GRAV) avec pour but de permettre à tous de pouvoir approcher leur art (Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc, François Morellet, Francisco Sobrino, Joël Stein, Yvaral). C'est pourquoi ils ont privilégié un art accessible directement par le spectateur où ce dernier peut toucher et manipuler les œuvres. Ainsi le manifeste du GRAV contenu sur un tract distribué lors de la 3e biennale de Paris en octobre 1963 s'intitulait Assez de mystifications et contenait les lignes suivantes :
Sur un plan plus sociétal, les artistes du G.R.A.V., partant du principe que l'œuvre d'art ne renvoie qu'à elle-même, affirment que sa conception doit être expérimentale et s'appuyer sur les connaissances scientifiques de la perception visuelle. Ils réagissent contre l'image traditionnelle de l'artiste inspiré et le culte de l'œuvre unique. Moins d'un an après l'exposition de Riley en 1964 à la Richard Feigen Gallery à New York, l'op art était connu en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Cette célébrité n'était pas due à une augmentation soudaine de la fréquentation des galeries, mais au fait que les procédés visuels des artistes furent repris presque immédiatement par le monde de la mode et du design graphique. Soudain, des dessins d'op art étaient partout, adaptés sur toute sorte de produits.
ARTISTES D'ART CINÉTIQUE
ALEXANDER
CALDER
DANIEL
BUREN
YAACOV
GIBSTEIN
VICTOR
VASARELY
JESÚS-
RAFAEL
SOTO
JESÚS-
RAFAEL
SOTO
YOURI
MESSEN-
JASCHIN
née le 24 avril 1931 à Londres, en Angleterre, dans le quartier de Norwood, est une artiste peintre britannique d'origine anglaise.
BRIDGET
RILEY
FRANÇOIS
MORELLET
L'artiste sculpteur David Ascalon est né à Tel Aviv, en Israël le 8 mars 1945. Il a reçu sa formation artistique en tant qu'apprenti de son père, le sculpteur d'origine hongroise et industriel, Maurice Ascalon (1913-2003).
DAVID
ASCALON
CARLOS
CRUZ-DIEZ
Johannesburg en Afrique du Sud) est un représentant de l’art animalierconnu en Afrique australe comme déjà son père Dieter Aschenborn et son grand-père Hans Anton Aschenborn.
ULI
ASCHENBORN
est un artiste israélo-américain travaillant dans le domaine de l'art numérique interactif. En tant qu'artiste interactif, Rozin crée des installations et des sculptures qui ont la capacité unique de changer et de répondre à la présence et au point de vue du spectateur.
né le 9 avril 1906 à Pécs (Hongrie) et mort le 15 mars 1997 à Paris, est un plasticien hongrois, naturalisé français en 1961, reconnu comme étant le père de l'art optique.
Alexander « Sandy » Calder est un sculpteur et
peintre américain né le 22
juillet 1898 à Lawnton près de Philadelphie et mort le 11
novembre 1976 à New York.
né en 1969 à Plunge, Lituanie, est un artiste vivant et travaillant à New York. Il a complété un MFA au Hunter College, Université de la ville de New York, en 2002, et a reçu un BFA de Vilnius Academy of Art, en Lituanie, en 1993.