L'OP ART

Op art, ou art optique, est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 1960, et qui exploitent la faillibilité de l'œil à travers des illusions ou des jeux optiques.Les œuvres d'op art sont essentiellement abstraites. Les pièces donnent l'impression de mouvement, d'éclat de lumière et de vibration ou de mouvements alternés.
posté par grasshoppermind.wordpress.com, 1er décembre 2012
Les origines de l'op art remontent aux théories visuelles développées par Kandinsky et d'autres artistes dans les années 1920. Au Bauhaus, l'école des beaux-arts fondée en Allemagne en 1919 pour explorer une esthétique fonctionnelle moderne, les étudiants en design industriel apprenaient les principes de la couleur et du ton d'une façon structurée. La manière dont une couleur est perçue dépend de son contexte ; par exemple, certaines couleurs « vibrent » lorsqu'elles sont appliquées les unes contre les autres. Josef Albers, d'origine allemande, se livra à une étude systématique de la relativité et de l'instabilité des couleurs.

HISTOIRE
C'est en 1964, dans un article anonyme du magazine Time que le terme « op art » fut utilisé pour la première fois. A New York, en 1965, l'art optique connut une reconnaissance internationale avec l'exposition du MoMA de New York intitulée « L'œil réceptif ». Mais cette tendance apparaissait partout dans le monde. Les tableaux présentaient des surfaces traitées de manière graphique qui déclenchaient des réactions visuelles extraordinaires chez le spectateur. Ambiguïtés spatiales et sensations de mouvement étaient engendrées par divers procédés, dont la manipulation de dessins géométriques et éventuellement juxtaposition de couleurs intenses. Cette exposition artistique, organisée par William G. Seitz, influença la popularisation de l'op art aux États-Unis et en Europe.
L’art optique apparaissait comme une menace en 1963. L'op art ne prétendait véhiculer aucune signification, ne se référait à aucune « profondeur », la psychologie et la sensibilité, la culture littéraire de l’auteur s’effaçant totalement, l’œuvre ne solliciterait pas l’esprit du spectateur mais son corps ! Et pourrait même (oh ! scandale !) flirter avec le décoratif, le ludique et la mode… De ce fait ce mouvement reçut un accueil critique très mitigé. Mais la valeur s’était déplacée sur l'expérience perceptive, et c’était essentiel. Le caractère déstabilisant de ces œuvres mettait le spectateur, son corps, au centre, et c'était surtout cela qui était novateur. Ce que voulait d'ailleurs Bridget Riley dès 1963. L’art optique par tous les déplacements qu’il opérait dans les habitudes du monde de l’art eut un impact immédiat parce qu’il correspondait à un vaste mouvement de fond. Il fut, parmi d’autres tendances et mouvements artistiques, ce qui déclencha l’idée d’une rupture, dans les années 1960, qu’il fallait nommer « art contemporain ».
Logo du Bauhaus, créé en 1922 par Oskar Schlemmer

Catalog for the seminal exhibition held at The Museum of Modern Art from October 2 - November 12, 1961
ARTISTES D'OP ART
Daniel Buren, né le 25 mars 1938 à
Boulogne-Billancourt (Seine), est un artiste français.
Alexander « Sandy » Calder est un sculpteur et
peintre américain né le 22
juillet 1898 à Lawnton près de Philadelphie et mort le 11
novembre 1976 à New York.
né le 9 avril 1906 à Pécs (Hongrie) et mort le 15 mars 1997 à Paris, est un plasticien hongrois, naturalisé français en 1961, reconnu comme étant le père de l'art optique.
VICTOR
VASARELY
(dit Agam) est un plasticien israélien né à Rishon LeZion le 11 mai 1928, établi en France à partir de 1951, figure de l'art cinétique. Le travail d'Agam se caractérise par un mouvement induit par le déplacement aléatoire du point de vue du spectateur.
YAACOV
GIBSTEIN
DANIEL
BUREN
ALEXANDER
CALDER
VICTOR
VASARELY
CARLOS
CRUZ-DIEZ
CARLOS
CRUZ-DIEZ
né à Cholet (Maine-et-Loire) le 30 avril 1926 et mort le 10 mai 2016 dans cette même ville, est un artiste français.
Peintre, graveur et sculpteur, il est considéré comme l'un des acteurs majeurs de l'abstraction géométrique et un précurseur du minimalisme.
FRANÇOIS
MORELLET
CARLOS
CRUZ-DIEZ
Youri Messen-Jaschin est un artiste suisse d'origine lettone, né en 1941 à Arosa, dans le canton des Grisons.